Bienvenue! 

L’enquête sur les salaires de H+ paraît tous les deux ans et comprend les données actuelles de l’année de relevé.
Elle fournit des données nationales qui sont d’un grand intérêt, tant pour la gestion des établissements que pour la politique de la santé et des soins. En outre, les résultats permettent des comparaisons salariales selon les groupes d’âge et les fonctions professionnelles et offrent une base pour la mise en œuvre de la politique salariale de l’entreprise ainsi que pour l’actualisation des structures tarifaires nationales.

De nouvelles fonctions professionnelles grâce à de nouvelles données

Au total, 103 institutions, resp. groupements d’hôpitaux, ont livré des données à H+ portant sur 128 fonctions. Cela représente douze fonctions de plus qu’en 2015. Ces informations ont été exploitées et actualisées par notre partenaire de longue date perinnova GmbH.

Présentation de fonctions

Les profils des fonctions sont toujours déclinés sur deux pages. D’un côté, les données sont présentées sous forme de tableaux et de l’autre sous forme de graphiques, distinguant six régions (Espace, Suisse orientale, Zurich, Suisse centrale, Suisse romande, Tessin). De plus, six classes d'âge sont représentées. Les analyses sont assorties d'une description des fonctions.

Une prestation exclusive réservée aux membres actifs de H+

L’enquête sur les salaires 2017 est remise gratuit par H+ à tous les membres actifs  qui y ont participé. Les autres membres actifs (Direction et HR seulement) peuvent l’acheter sur le site de H+ au prix de CHF 90.00. Des extraits portant sur des fonctions professionnelles isolées sont proposés aux membres actifs pour CHF 20.00.

Un grand merci à tous ceux qui ont apporté un soutien actif à l’enquête sur les salaires 2017 de H+.


Avec nos meilleures salutations



Bernhard Wegmüller

Claudia Bigler

Directeur de H+

Responsable de l’enquête sur les salaires H+